Sur le marché des PC portables, les Macbook sont une référence. Depuis l’arrivée des puces Silicon “M”, Apple propose des ordinateurs portables réputés pour être hyper économes en batterie sans sacrifier les performances. Et les PC Windows... sont loin derrière. Et si c’était sur le point de changer ? Qualcomm sort la puce Snapdragon X2 Elite, Intel sort sa Panther Lake, avec l’objectif de replacer les PC Windows sur le devant de la scène. Vont-ils y arriver ? Aurélien Sama et Gauthier de French Hardware on a testé cette puce miracle dans On n’est pas des iencli ! 🛎🛎SUIVRE NOS PRÉSENTATEURS : 🤖 Aurélien : @TechSama et @AurelienSama 🤖🤖 Mathis & Gauthier : @FRHardware 🤖 Nadiro: @nadiro ══════════════════════════════════ 📺 Viens voir et revoir tous nos contenus sur AUVIO : auvio.rtbf.be/chaine/ixpe-102 🎮 Rejoins-nous sur TWITCH : https://www.twitch.tv/RTBF_iXPe 🎮 Abonne-toi à la chaîne RTBF iXPé : https://www.youtube.com/c/RTBFiXPé ══════════════════════════════════ 📱 Retrouve-nous aussi sur : Instagram ► https://www.instagram.com/RTBF_iXPe TikTok ► https://www.tiktok.com/@rtbf_ixpe Facebook ► https://www.facebook.com/rtbf.ixpe #rtbfixpe CHAPITRAGE : 0:00 INTRO 00:45 WINDOWS À LA TRAÎNE ? 3:11 UNBOXING 4:28 CONFIGURATION 8:27 TEST DE LA PUCE 11:36 TEST DE JEUX 15:36 CONCLUSION
ADVERTISEMENT
bonne vidéo mais dites au monteur de ne pas utiliser de l'IA svp ça gâche tout
le mieux c'est un bon arch linux sa consomme rien avec kde
Les gars, l'ia au montage c'est non.
Ça serait vraiment bien de faire des vidéos ARM + Linux ❤
Hello tout le monde! Le production des Ienclis se fait souvent à un rythme très soutenu. Une vidéo par semaine, c'est chaud à sortir. Parfois, on en perd la vigilance nécessaire. Sur cette vidéo, l'Intelligence Artificielle Générative a vraiment été utilisée avec peu de retenue et cela nous a échappé. On s'en excuse. C’est un outil que nous veillons à utiliser avec parcimonie dans certaines productions, mais on reconnaît qu’ici, l’équilibre n'est pas le bon. Notre intention n’a jamais été de remplacer la créativité, les auteurs, les équipes ou le travail humain au contraire. On reste profondément attachés à la création, aux idées, à l’écriture et à tout ce qui fait l’authenticité de nos contenus. On entend complètement les remarques faites sous cette vidéo. Elles sont légitimes et elles nous servent aussi à réfléchir à la manière dont on veut utiliser ces technologies à l’avenir. Merci d’avoir pris le temps de nous le signaler avec franchise. ♥
Le montage était bien fun, chapeau au monteur.
Avec Linux (notamment Linux Mint) ce serait encore plus optimisé
On rappelle quand meme que les processeurs snapdragon peuvent que lance windows car les driver sont fermé, donc une fois quil y a plus de support windows=poubelle. Moi jamais mac et windows, j'utilise que Linux
Le gros avantage de x86 (et de windows, je suis sous linux depuis des années, mais il faut reconnaître cette qualité à windows) c'est la rétrocompatibilité et la stabilité de la plateforme. ARM c'est bien beau, mais tout change à chaque version, c'est bourré de driver propriétaire. Ça va faire des pc jetable comme les smartphones android : une fois que le constructeur sera passé à la version suivante fini les mise à jour. À la limite ça ne change pas grand chose sur un mac vu qu'apple maîtrise tout de bout en bout. Mais sur un PC, qui est un assemblage de composant et de logiciel venant de constructeur/dev variés et ayant des objectifs et des calendriers différents... ça sent la fabrique de presse papier...
Je suis d'accord avec vous, l'arrivée de puces ARM dans le monde PC est une bonne nouvelle. Il faudrait également faire des tests avec Linux pour voir comment ce type de machine se comporte.
ARM mais OS linux ou rien
Un FLEX élèvé c'est très bien... Pour des chaussures de ski. 😋
Intéressant mais hors chargeur, ça donne quoi? Car les apple restent full puissance sur batterie? et là?
On peut mettre un processeur "Magique" sur du Windows...... Ca restera du Windows instable et mal optimisé. Je travaille dans une grande banque sous Windows et je reboot plusieurs fois par semaine à cause le l'instabilité de l'écosystème Windows. A la maison mon mac , je le reboot que lors des màj système.
6:43 😂😂😂 bahaha je meurs les gars vous gérez
en therme de réalisation la vidéo est incroyable bien expliquée rien a dire bravo a vous
C'est une très bonne vidéo qui montre que les processeur ARM sont prometteurs. De mon point de vue, il est encore plus intéressant sur Linux comme le Raspberry PI qui l'exemple du bidouille Absolut.
J’ai un Mac book pro m4 pro 14 pouce pour le montages vidéo, c’est un monstre. Quand je dois repasser sur ma tour avec une 5070ti et un 7800x3D je pleure avec tout les crashs premier 🫠
Vive Windows 🎉
J'en attendais beaucoup de ces puces, mais il semble qu'il faille attendre encore un peu pour vraiment pouvoir les comparer aux puces M de chez Apple, c'est très bien pour une V2 ceci dit