Cette petite radio portable Philips à sélecteur rotatif est beaucoup plus sensible et fiable que la Tenor du même format qu'on a vu il y a peu !
Neliger : https://neliger.com
#radio #Philips #vintage
ADVERTISEMENT
Comments 73claude.renard:
J'avais une petite radio comme celle là pour écouter Radio …
J'avais une petite radio comme celle là pour écouter Radio Caroline planqué au fond de mon lit avec le petit écouteur mono !! Dire que je suis vieux !!!😂😂😂😂😂
S
steven.leon1 month, 2 weeks ago
Bonjour Mr Neliger. J'ai travaillé en tant que technicien (à mon époque)pour un magasin représentant la marque Philips, et c'était du haut gamme à cette période.Vous auriez été un excellent technicien.
E
elaine_fry1 month, 2 weeks ago
En fait sur ces modèles de " meilleures qualitées", il y avait des asservissements appelés CAF et CAG, le premier rien à voir avec l'organisme qui verse les allocs. CAF : commande automatique de fréquence, c'est ce qui empêche la dérive en fréquence de l'oscillateur local, d'où " l'accrochage" que vous avez constaté sur une station radio. CAG : commande automatique de gain, c'est ce qui évitait la différence d'amplitude Audio suivant la propagation, les radios...etc... Avec l'arrivée des PLL, la synthèse de fréquence, cela se faisait différemment. Mais ça marchait aussi très bien en analogique " serieux". Avec une synthèse de F, il y avait un pas de F mini possible. En analogique, c'est un CV à cages, il n'y a pas de pas, l'accord est très précis et avec les asservissements décrits, cela ne bougeait pas.
R
robin_eaton1 month, 2 weeks ago
Dès que je regarde tes vidéos je suis replongé dans les années 90... Je pense à toutes les radios et petits appareils électroniques que j'ai démonté juste pour regarder l'intérieur, c'est à ce moment-là que la nostalgie s'empare de moi. Merci
gaelhenrique_farias1 month, 2 weeks ago
Toujours plein de petites "madeleines".🙏 🖐️😉
V
vanessa_carlson1 month, 2 weeks ago
Qu’est ce que j’en ai démonté et cassé de ces petites radios quand j’étais’ petit …😊
S
shawn.henderson1 month, 2 weeks ago
la bande tissu noire dans le compartiment des piles c'est pour la "tisser" sous les piles, comme ça quand tu tires dessus ça t'aide à sortir les piles ! 😉
S
stéphane_lagarde1 month, 2 weeks ago
Je l'ai encore, depuis 1978 toujours aussi fiable. Elle a fait mon armée, et la tablette de la salle de bain, maintenant elle est au garage avec un hp externe pour mes moments de bricolage. C'est la d1520 sound around car elle a un bouton sur le côté pour une sorte de reverb qui mange plus de piles qu'elle produit d'effet. Avec un casque c'est jouable et sympa. La mienne a Fm et Go.
utkarsh.kalita1 month, 2 weeks ago
Tout est dans la qualité du seul composant mécanique, le condensateur variable. Le reste est identique.
abigailbrown4821 month, 2 weeks ago
merci pour la vidéo🔊
K
kamilly_sousa1 month, 2 weeks ago
Ce Classic, la Philips ^^
S
shawnbird2421 month, 2 weeks ago
Il faut éviter les accords de l'oscillateur Local avec un condensateur ajustable. Il y a trop de dérives en température. Préférer la varicap car un simple potentiomètre en pont diviseur de tension permet cette stabilité. Aujourd'hui, c'est plutôt des circuits de traitement de signal tels que des DSP.
L
lorraine_powell1 month, 2 weeks ago
Jusqu'au milieu des années 90 Phillips faisait de bonne radios de table/cuisine et portatives. J'en ai eu une qui a fait 20 ans et une autre 30 ans.
D
davimiguel_silveira1 month, 2 weeks ago
Merci pour ce comparatif des mini radios ! Sur votre conseil, je viens de commander le Philips D1230.
A
alix_legendre1 month, 2 weeks ago
Sympa ! Mon dernier achat en recyclerie... une petite radio Sony ICF-403L 🎉
L
luce.antoine1 month, 2 weeks ago
C était souvent des radios grandes ondes
zinalsood8651 month, 2 weeks ago
Merci pour le travail.
A
aprilclark9601 month, 2 weeks ago
Y a plus qu'à l'équiper pour le DaB+. 😂 Ça faisait plaisir de bidouiller avec ça quand on était minot. On était super content.
M
meganseraph651 month, 2 weeks ago
Moi j'avais une radio de ce type mais ' walkman ' sans hp interne avec un sélecteur de freq rotatif assez moyen mais c'était surtout les parasites qu'étaient pénibles, faut dire que c'était le câble du casque qui faisait office d'antenne et qu'en se déplaçant la réception variait évidement...
J'avais une petite radio comme celle là pour écouter Radio Caroline planqué au fond de mon lit avec le petit écouteur mono !! Dire que je suis vieux !!!😂😂😂😂😂
Bonjour Mr Neliger. J'ai travaillé en tant que technicien (à mon époque)pour un magasin représentant la marque Philips, et c'était du haut gamme à cette période.Vous auriez été un excellent technicien.
En fait sur ces modèles de " meilleures qualitées", il y avait des asservissements appelés CAF et CAG, le premier rien à voir avec l'organisme qui verse les allocs. CAF : commande automatique de fréquence, c'est ce qui empêche la dérive en fréquence de l'oscillateur local, d'où " l'accrochage" que vous avez constaté sur une station radio. CAG : commande automatique de gain, c'est ce qui évitait la différence d'amplitude Audio suivant la propagation, les radios...etc... Avec l'arrivée des PLL, la synthèse de fréquence, cela se faisait différemment. Mais ça marchait aussi très bien en analogique " serieux". Avec une synthèse de F, il y avait un pas de F mini possible. En analogique, c'est un CV à cages, il n'y a pas de pas, l'accord est très précis et avec les asservissements décrits, cela ne bougeait pas.
Dès que je regarde tes vidéos je suis replongé dans les années 90... Je pense à toutes les radios et petits appareils électroniques que j'ai démonté juste pour regarder l'intérieur, c'est à ce moment-là que la nostalgie s'empare de moi. Merci
Toujours plein de petites "madeleines".🙏 🖐️😉
Qu’est ce que j’en ai démonté et cassé de ces petites radios quand j’étais’ petit …😊
la bande tissu noire dans le compartiment des piles c'est pour la "tisser" sous les piles, comme ça quand tu tires dessus ça t'aide à sortir les piles ! 😉
Je l'ai encore, depuis 1978 toujours aussi fiable. Elle a fait mon armée, et la tablette de la salle de bain, maintenant elle est au garage avec un hp externe pour mes moments de bricolage. C'est la d1520 sound around car elle a un bouton sur le côté pour une sorte de reverb qui mange plus de piles qu'elle produit d'effet. Avec un casque c'est jouable et sympa. La mienne a Fm et Go.
Tout est dans la qualité du seul composant mécanique, le condensateur variable. Le reste est identique.
merci pour la vidéo🔊
Ce Classic, la Philips ^^
Il faut éviter les accords de l'oscillateur Local avec un condensateur ajustable. Il y a trop de dérives en température. Préférer la varicap car un simple potentiomètre en pont diviseur de tension permet cette stabilité. Aujourd'hui, c'est plutôt des circuits de traitement de signal tels que des DSP.
Jusqu'au milieu des années 90 Phillips faisait de bonne radios de table/cuisine et portatives. J'en ai eu une qui a fait 20 ans et une autre 30 ans.
Merci pour ce comparatif des mini radios ! Sur votre conseil, je viens de commander le Philips D1230.
Sympa ! Mon dernier achat en recyclerie... une petite radio Sony ICF-403L 🎉
C était souvent des radios grandes ondes
Merci pour le travail.
Y a plus qu'à l'équiper pour le DaB+. 😂 Ça faisait plaisir de bidouiller avec ça quand on était minot. On était super content.
Moi j'avais une radio de ce type mais ' walkman ' sans hp interne avec un sélecteur de freq rotatif assez moyen mais c'était surtout les parasites qu'étaient pénibles, faut dire que c'était le câble du casque qui faisait office d'antenne et qu'en se déplaçant la réception variait évidement...
C'est quel TDA dans la radio Philips ?