J'utilise Mammouth IA pour tout mon workflow créatif 👉https://link.influxcrew.com/MammouthAIxAyPierre2 Le 28 février 2026, 8 mots postés sur 4chan ont exposé 10 ans de travail invisible. Le code source des versions console de Minecraft, celui que Microsoft avait enterré depuis des années, venait d'être révélé au monde entier. Dans cette vidéo, je vous raconte l'histoire de 4J Studios, ce petit studio écossais qui a réécrit Minecraft en C++ pour le faire tourner sur seulement 180MB de RAM, les idées géniales qui n'ont jamais vu le jour (Skyland, l'Aether...), et pourquoi Microsoft a tout fait pour que ce code reste dans l'ombre. 🤖 Mammouth IA, c'est la plateforme française qui centralise tous les modèles (Claude, ChatGPT, Perplexity, Mistral, Gemini, DeepSeek...) en un seul abonnement à 10€/mois. Le reprompting permet de voir plusieurs modèles répondre à la même question en un clic. Hébergé en Europe, RGPD conforme, vos données ne servent pas à entraîner les modèles. Découvrez Mammouth IA : https://link.influxcrew.com/MammouthAIxAyPierre2 ⏱️ Chapitrage : 0:00 – Le post qui a tout changé 1:21 – 2011 : Minecraft explose, mais un problème se profile 2:53 – 4J Studios : le petit studio qui a relevé l'impossible 5:58 – 180MB pour un monde infini : l'exploit technique 7:25 – La version console qui a forgé des enfances 8:50 – Le code source leaké : ce qu'ils ont trouvé dedans 9:48 – Skyland : la dimension céleste qui n'a jamais existé 11:01 – L'Aether, le prototype de Notch, et les trésors cachés 12:18 – La Windows Edition qui aurait tout changé 13:47 – 2014-2019 : Microsoft enterre la version console 15:58 – La chasse au leak : strikes, archives supprimées, silence officiel 19:15 – L'ancien employé qui a tout balancé 20:57 – La communauté ressuscite la version perdue 21:51 – Conclusion Follow moi sur les réseaux pour ne rien rater ! ■ Twitch : https://www.twitch.tv/aypierre ■ Twitter : https://x.com/AypierreMc ■ Instagram : https://www.instagram.com/aypierre ■ Tiktok : https://www.tiktok.com/@aypierre42 Collaborations commercialles : [email protected] Co-production /influx - https://www.influxcrew.com 🔗 Sources : https://archive.org/details/minecraft-console-legacy-edition-source-code-leak https://boards.4chan.org/g/thread/108264778/minecraft-ps3-edition-source-code https://www.dexerto.com/minecraft/huge-minecraft-leak-exposes-old-console-edition-versions-3326961/ https://gamingpromax.com/minecraft-legacy-console-edition-source-code-leak/ https://minecraft.wiki/w/Legacy_Console_Edition https://www.fandompulse.com/p/minecrafts-legacy-tarnished-source https://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_3_technical_specifications https://www.geekwire.com/2014/breaking-microsoft-reaches-2-5b-deal-minecraft-maker-mojang/ https://minecraft.wiki/w/Better_Together_Update https://minecraft.wiki/w/Legacy_Console_Edition https://4jstudios.com/news/ https://gamerant.com/reforj-reveal-announcement-open-world-multiplayer-minecraft-vibes/ https://www.gamespot.com/articles/first-look-at-minecraft-co-devs-new-survival-game-reforj/1100-6526959/ https://store.steampowered.com/app/3202730/Reforj/
ADVERTISEMENT
Bizarrement 3 mois après le leak, Mojang ce décide enfin de mettre les serveurs peer to peer alors qu'on demande ça depuis 10 ans
Quand on était petit avec mon petit frèr on s'était crée une ville à deux sur la ps4 et on s'amusait a faire du RP avec nos potes, c'etait incroyable. Je pense qu'on a jamais été aussi proche que ces moments sur le canapé a s'inventer tout un tas d'histoire. On s'etait même crée une chaine Youtube qui est tombé dans les abysses d'internet mdr. Qu'est ce que je regrette ces moments la
mes debut sur minecraft sur ps3
la video et une pepite
La tristesse de Mojang c'est la perte totale de rêve de leur coté. On vote pour 1 seul mob plutot que plusieurs à rajouter, on update 1 biome pour changer à peine rien.. Il n'y a plus rien de vraie valeur et qui change réellement le jeu. Ils veulent forcer le coté aventure, mais les mods qui au final sont les plus joués c'est l'automatisation, le build..
Je comprend mieux pourquoi quand je lance minecraft malgré mes 27 ans, je quitte le jeu au bout de 10 minutes… microsoft a détruit notre enfance
10:09 Alors si les Skylands ont existé dans Minecraft Java, on peut y accéder de la Beta 1.6 à la Beta 1.8 en modifiant un fichier bin dans le jar de la version. Notch en avait parlé un peu à l'époque et pour la 1.0 il l'a modifié pour créer l'End.
0:16 Il à complètement raison. Je connais cette version et oui. Non seulement Microchiotte ont ruiné l'identité de Minecraft mais en plus, des que tu ose parler de l'ancien Minecraft pur Mojang voir celle de 4JSTUDIO. Les fanatique extrémiste de Microchiotte fera en sorte de vous décridibilisé ou de raconter des fake news. Les seuls version qui me fait jouer à Minecraft, c'est celle de 4JSTUDIO et rien d'autre. MCreator c'est pour m'intéresser pour le modding en tant que débutant.
Psvita édition 🥲
J’ai une Xbox 360 qui prends la poussière et elle contient des centaines de monde fait par chacun de ma famille justement dans cette version
joué *
Je me trompe ou c'est écrit avec chat GPT ? J'ai vraiment l'impression de reconnaitre ses tics de langages. Sinon bonne vidéo
bien que joueur PC. j'ai testé la version xbox 360 a sa sortie j'ai adoré aussi cette version. j'ai appris a beaucoup de joueur Xbox a faire des Mobs tower et pas mal d'autre mecanique du jeu c'etait cool
j'ai commencé a joué a mincarft sur la xbox one edition c'est fou
Je viens de redémarré ma 360,pour le coup j 'ai relancé MC ...qui n 'as pas subit de Maj depuis 2015...Waouh ca fait quelque chose !!!
Les souvenirs de Minecraft console édition resteront à jamais gravé dans ma mémoire. J’avais commencé Minecraft sur pc en 2012 puis j’ai eu la ps3 et Minecraft dessus en 2014. J’avais un monde sur ps3 sur lequel j’avais fait le trophée platine qui se basait sur la monde didacticiel. J’avais passé des heures et des heures avec mon meilleur ami en faisant des pauses de call of c’était fou ! Je l’avais même transféré sur la version PS4 de minecraft avant de démarrer un tout nouveau monde pour avoir une génération normale du terrain. J’en veux énormément à mojang et Microsoft d’avoir abandonné la version console pour cette bedrock… Mon monde sur lequel j’avais eu tout mes souvenirs n’était plus jouable sur cette version et je l’ai perdu
qui attend un mod qui utilise ce code avec toute les dernière mise a jour
j'ai 27 ans ce mois si et cette vidéo me rappel le moi jeune qui n'avais pas d'argent mais qui jouais sur la map demo de minecraft pendant des heures a faire une aventure a créé une histoire sur une map qui etais tellement petite que tu ne pouvais rien y faire et pourtant ont en faisait des survies a détruire ce que le jeux nous montrai comme une démo pour y recronstruire notre petit monde, puis est venue le temps ou un papa qui pour l'anniversaire de sont fils lui a offert le jeu complet. Je pense que c'est a ce moment la ou minecraft et devenue une parti de ma vie des souvenir que je n'oublierais jamais, alors juste pour le faite de m'avoir rappelé quelque chose qui semblait loin derrière je veut dire merci.
Vidéo intéressante. Pour avoir joué aux versions PS3 et 360, les mondes étaient loin d'être infinis, il était largement possible de parcourir à pied d'un coin à l'autre en 30 minutes. Et il y avait bien le logo de 4J au démarrage. Mais la prouesse reste remarquable.
Le compte à rebours du début de la vidéo m'a mis une grosse claque dans la gueule.