Returnal n’a jamais été un simple rogue-like de science-fiction. Derrière ses pluies de projectiles, ses biomes hostiles et ses technologies aliens, Housemarque cache une descente aux enfers où chaque cycle est un mécanisme d'une cruauté sans bornes et où le joueur finit par explorer les décombres d'un esprit brisé. Avec Atropos, le jeu nous force à ressentir un traumatisme existentiel comme peu de titres osent le faire : pas celui d'une invasion extraterrestre, mais celui de la perte, de la culpabilité et des actes manqués. Comment un jeu qui te demande de survivre, de t'adapter et de progresser pendant des dizaines d'heures peut-il ensuite te révéler que l'ennemi que tu traques n'est autre que ton propre reflet dans un accident tragique ? Analyse d'une œuvre viscérale qui transforme le gameplay arcade en une thérapie douloureuse. DERNIÈRE GAME est un projet imaginé par @SPuech , épaulé par @NostalGeekYT à la coécriture de cet épisode. 00:00 INTRO 05:08 S'adapter à Atropos 06:43 La maison d'enfance de Selene 10:50 L'archéologie 13:53 Nemesis 16:48 Atropos est un purgatoire 18:38 Hypérion 22:04 La famille et la culpabilité 25:53 OUTRO ══════════════════════════════════ 📺 Viens voir et revoir tous nos contenus sur AUVIO : auvio.rtbf.be/chaine/ixpe-102 🎮 Rejoins-nous sur TWITCH : https://www.twitch.tv/RTBF_iXPe 🎮 Abonne-toi à la chaîne RTBF iXPé : https://www.youtube.com/c/RTBFiXPé ══════════════════════════════════ 📱 Retrouve-nous aussi sur : Instagram ► https://www.instagram.com/RTBF_iXPe TikTok ► https://www.tiktok.com/@rtbf_ixpe Facebook ► https://www.facebook.com/rtbf.ixpe #RTBFiXPe #returnal #simonpuech
ADVERTISEMENT
mais frère tu parle d'un jeux ou d'un graves conflit geopoltique... le ton est tellement serieux 🤣
Si le fils s'appelle Helios, le soleil (symbole de vie) et que la mère s'appelle Selene, la lune (symbole de mort et de renaissance), peut-être que l'astronaute représente la phase transitoire entre la vie et la mort ? Il s'agit d'un être vivant marchant sur la surface froide et sans vie de la lune avant de rentrer sur Terre (le jeu s'appelle "retour" en anglais après tout). Je n'ai pas joué au jeu mais à la lecture de ta vidéo j'ai l'impression que Selene est dans le coma (entre la vie et la mort) et qu'elle doit se réveiller pour protéger son fils (d'où le "vous abandonnez Helios"). En tout cas merci pour cette excellente vidéo, j'ai découvert un jeu dont j'ignorais l'existence et qu'il me tarde d'essayer !
je quitte la vidéo le jeu a l’air incroyable je reviendrai quand je l’aurai fini
C'est très bien raconté
Donc la RTBF paye un gars qui menace des gens de mort et se réjouit de la mort de personnes ?
Super vidéo, qui ne donne juste qu’une envie, rejouer à Returnal. Après plusieurs centaines d’heures sur ce jeu, pour ma part c’est un des meilleurs jeux, si ce n’est le meilleur de la PS5. Et le boss Hypérion, un pur délice juste pour la bande musicale. Pour tous ceux qui ne l’ont pas testé, ils ne savent pas ce qu’ils ont perdu. Mais il n’est jamais trop tard.
Je ne sais pas si Simon Puech est meneur de jeu en JdR mais sa narration est impeccable. Impressionnant. Et que dire du jeu ? Dire que je trouvais Interstellar compliqué :D
Excellente vidéo. Stp ....fais NIER automata
Je suis à 11 minutes et bien hypé donc avant de ne plus me spoiler je vais aller faire le jeu et je reviendrais après 🙋♂
Coucou ! J'avais découvert le jeu grâce a speedon 2024 ! Pour ceux qui veulent voir le jeu en complet mais qui n'ont pas le niveau ou le temps la vidéo est sur youtube et ça vaut le coup ! speedrun en 45min :) Merci Simon pour toutes ces précisions sur le lore !!
22:47
L'histoire a l'air incroyable, dommage que ce soit ce genre de jeu qui n'est pas du tout ma tasse de thé.
Salut, franchement c’est l’une des rares séries sur YouTube que j’attends impatiemment. Les sujets traités sont variés et permettent à certains de découvrir des univers auxquels ils ne se seraient pas forcément intéressé habituellement (dont moi). J’espère que vous poursuivrez cette collaboration et bravo pour le travail. PS: en parlant de sujet intéressant à traiter, je pense que Ready or not pourrait être sympa.
Je l'ai commencé la semaine dernière sur PC, quel jeu !!
Le.jeu qui fait douter de ta réalité c'est s.o.m a 😊
Super boulot pour cette vidéo qui rend parfaitement hommage à ce chef-d'œuvre qu'est Returnal, pas un jeu grand public mais qui marquera ceux qui se donneront la peine de s'accrocher pour arriver au bout... En espérant que le studio Housemarque obtienne enfin le succès commercial qu'il mérite avec la sortie de Saros, un peu à la manière de From Software avec Elden Ring
Obligé de m'arrêter en cours de route tellement vous m'avez envie donner d'y jouer l'équipe (désolé pour le watchtime, je la finirais plus tard)
Un grand merci a housemarque et aussi de les mettre en valeur
Hyperion <3
Vous pourrez parler de marathon le jeux vidéos ?